Toute la presse en parle, et il fait triplement notre fierté. D'abord il s'agit de la récompense d'un compatriote, Alan Geaam, ce chef qui est parti de rien et qui reconnait avoir eu une carrière « atypique ». Il a débuté dans la restauration comme commis de cuisine ou plongeur, et le voilà distingué par le guide de référence ! Ensuite, il s'agit d'une reconnaissance du travail accompli. Et enfin, c'est un clin d'œil aux produits libanais utilisés par Alan Geaam et qui font la différence.

Interrogé par L'Orient-Le-Jour, le chef fraichement étoilé affirme à cet égard qu'il produit une cuisine fondamentalement française, mais qu'il agrémente de saveurs et d'épices du Liban. Il ne relève pas seulement ses plats avec de la mélasse de grenade, du sumac, du zaatar et de la mousse d'ail, mais aussi avec la saveur, la fraîcheur et le soleil du Proche-Orient. « Ce qui compte, c'est de créer des émotions chez les gens », affirme-t-il. Pour lui, le Liban est une terre « de chaleur, d'accueil et de générosité » qui tient une place très particulière dans son cœur et dont il souhaite être l'ambassadeur. « Quand je vais voir des clients après leur avoir servi des plats dans lesquels les saveurs libanaises sont mises à l'honneur, j'en ai parfois les larmes aux yeux », avoue-t-il. 

Cette chaleur du Liban, sa générosité et le soleil de l'Orient dont parle le chef Alan Geaam sont bien présents dans les produits du terroir libanais que Libaction propose. Cette distinction honore les agriculteurs et le terroir libanais, et nous renforce dans notre action en leur faveur. 

Pour tout savoir sur Alan Geaam, nous vous invitons à lire ces articles de presse: 

L'Orient-Le-Jour (Alan Geaam, un chef libanais fraîchement étoilé au parcours atypique)

L'Orient-Le-Jour (La success story parisienne du Libanais Alan Geaam)

France24 (en vidéo: A table avec le chef libanais Alan Geaam)

France24 (Premier macaron pour Alan Geaam, l'étoile libanaise du guide Michelin) 

La Croix (Les chemins de traverse du chef étoilé Alan Geaam)

RTBF (De sans-abri à chef étoilé, la folle histoire d'Alan Geaam)

 

Laisser un commentaire