Pour la sixième année consécutive, Libaction poursuit son programme de reboisement et de revitalisation des zones rurales au Liban, en accordant une priorité particulière aux régions sinistrées par les incendies, qu'ils soient accidentels ou volontaires. En décembre 2016, Libaction a alloué une enveloppe de 4500 euros à l'achat de jeunes arbustes. Grâce à cette somme, ce sont 400 à 500 oliviers de quatre ans d'âge qui seront mis en terre dès le mois de février 2017, ou en mars, en fonction des conditions météorologiques. Les premiers oliviers plantés en 2010 ont déjà récolté jusqu'à 20 kilos par pied. Les villageois qui en ont bénéficié s'en réjouissent, et tous les membres et amis de Libaction, et l'ensemble de la chaîne de solidarité peuvent en être fiers.
Remise des oliviers en 2010 à Jlayliyeh et Mtolleh
Comme vous le savez, Libaction est une association à but non-lucratif, et elle s'est donné pour objectif la sauvegarde de la vie rurale au Liban à travers son soutien aux agriculteurs. Ceci passe par:
- Première phase: le développement d'un réseau de solidarité, afin d'écouler une partie de la production agricole, en commençant par l'huile d'olive et ses dérivés (olives, savon), et d'autres produits du terroir.
- Deuxième phase: investir les faibles marges réalisés, et les dons récoltés, dans le reboisement.
- D'autres phases sont à l'étude pour les années à venir, notamment la création de coopératives destinées à mutualiser les moyens et les efforts, à renforcer la solidarité, et à améliorer la qualité de la production à travers un travail pédagogique auprès des agriculteurs. Cette phase pourrait permettre la fourniture, à ces coopératives, des ruches afin de développer l'apiculture et la production de miel. Toutes les compétenes en la matières seront les bienvenues afin de mieux préparer ce projet en amont et en aval.
Pour réaliser ce programme, Libaction compte sur la contribution de tous.