Les bonnes nouvelles s'enchaînent et nous nous en réjouissons pleinement. En effet, la première bonne nouvelle est que les produits commandés par LibAction arrivent au port d'Anvers (Belgique) le samedi 15 avril, et en fonction de la fluidité à la douane, ils sont attendus en région parisienne mercredi 19 avril ou jeudi 20 avril au plus tard. Nous vous communiquerons ultérieurement le calendrier de nos manifestations, mais vous pouvez d'ores et déjà passer vos commandes en cliquant ici.
La deuxième bonne nouvelle concerne la qualité des produits. L'eau de fleur d'oranger, l'eau de rose, le savon, le concentré de grenade et les olives vertes et noires sont préparés selon la tradition familiale et artisanale, sans aucun procédé industriel ni ajout de produits chimiques.
Jamais deux sans trois. La troisième bonne nouvelle concerne l'huile d'olive. Les analyses effectuées sur l’huile d’olive de Bchennine, produite en décembre 2016 et janvier 2017, par le laboratoire de l’Institut de Recherches Agronomiques Libanaises (Kfarchakhna), attestent d’une qualité supérieure. Le taux d’acidité de notre huile est de 0,43% d’acide oléique et le taux de peroxyde est de 5,80 mEq O2/kg. Selon la norme, l’huile est considérée comme vierge extra.
Le tableau ci-dessous classe les différentes qualités d’huile d’olive:
Type d'huile d'olive Taux d'acidité Indice de peroxyde
Huile d'olive vierge extra ≤ 0,8% <20 mEq O2/kg
Huile d'olive vierge ≤ 2% <20 mEq O2/kg
Huile d'olive vierge courante ≤ 3% >20 mEq O2/kg
Huile d'olive vierge lampante – >20 mEq O2/kg
Huile d'olive raffinée ≤ 0,3% <15 mEq O2/kg
Il en ressort que notre huile est Vierge extra de catégorie supérieure, qui frôle l’huile raffinée. Et comment peut-il en être autrement alors que les oléiculteurs veillent à la qualité de la récolte, à l’entretien des champs, et au respect des normes d’extraction ? Notre huile est en effet extraite à froid, première pression, dans des pressoirs mécaniques où le procédé exclut tout ajout de produits chimiques. Après la récolte, les olives sont rincées à l'eau, puis broyées. L’huile obtenue par pression mécanique de la pâte est décantée pendant plusieurs semaines, avant son conditionnement. Ce qui explique les éventuels dépôts au fond des récipients. Car n’étant pas filtrée, la micro pulpe de l'olive reste en suspension et se dépose avec le temps sans altérer la qualité de l'huile.
Pressoir traditionnel
Première pression à froid
La décantation
A table !
Les plus vieux oliviers du monde se trouvent au Liban.
Ils fournissent l'une des meilleures huiles
Certains arbres ont plus de 6000 ans,
selon le ministère libanais du Tourisme
En achetant notre huile d’olive vierge-extra, vous contribuez à soutenir les oléiculteurs, à entretenir la terre, à développer la vie rurale et à nous aider dans la campagne de reboisement. Comme vous le savez, LibAction a déjà planté 2350 oliviers et 200 caroubiers depuis 2011. Notre campagne se poursuit avec la plantation de 350 oliviers supplémentaires en mars 2017. Maintenons notre élan de solidarité et consommons intelligemment.
LibAction
[…] Notre huile d'olive extra-vierge (première pression à froid) est d'un excellent cru. Le savon artisanal naturel, l'ancêtre du savon d'Alep, est fabriqué […]