Pour faire face à la sévère crise qui frappe le Liban et répondre à la détresse des six centres d’hébergement de personnes âgées et de personnes aux besoins spécifiques, LibAction a organisé une collecte de produits alimentaires et d’hygiène pour adultes les 18 et 19 juin dernier, en collaboration avec CARREFOUR de Saint-Quentin-En-Yvelines et avec le soutien de la Mairie de Montigny-Le-Bretonneux. Nous avons pu recueillir plusieurs palettes de lait en poudre, de couches, de sucre, de riz et des conserves protéinées. LibAction a reçu le soutien de paroissiens de Saint-Ferdinand et de Sainte-Thérèse (Paris 17ème), qui ont abondé notre collecte avec une quarantaine de cartons de produits alimentaires de première nécessité, et de produits d’hygiène. D’autres contributeurs (des associations et des particuliers la région parisienne et de Lyon notamment ont également contribué à la collecte avec des produits paramédicaux, des vêtements et des couvertures. Des amis de LibAction à Sauveterre-de-Guyenne, Bordeaux et et Toulouse nous ont également confié un fauteuil dentaire et ses accessoires, destinés aux dispensaires du Cèdre qui offrent des soins gratuits aux nécessiteux. Un collectif parisien a quant à lui collecté deux palettes de produits paramédicaux destinés à l’hôpital de la Rosaire, ravagé par l’explosion du port de Beyrouth du 04 août 2020.

Tous ces dons ont été rassemblés à Montigny-le-Bretonneux, à Rungis et à Champs-Sur-Marne, avant d’être chargés dans le conteneur dans la région de Roissy et convoyé par camion au Havre. Le conteneur de 40 pieds cubes, bien rempli, a été embarqué le 10 juillet en direction de Beyrouth, où il est arrivé début août. Les membres de LibAction-Liban, et certains membres de LibAction-France présents au Liban, se sont chargés de la réception du conteneur et de la livraison des produits aux destinataires.

LibAction tient à remercier tous les donateurs qui ont contribué à cette collecte, dont notamment CARREFOUR Saint-Quentin-En-Yvelines, les paroissiens de Saint-Ferdinand et Sainte-Thérèse, le COLIF, l’association Liban Sur Seine, le comité de jumelage de Sauveterre-de-Guyenne/Hadchit, la Mairie de Montigny-Le-Bretonneux, et tous les particuliers qui ont œuvré d’une façon ou d’une autre à la réussite de cette campagne. Nous remercions particulièrement notre soutien de toujours qui nous facilite le transport et la logistique et met à notre disposition ses camons et ses fourgons, et qui souhaite rester anonyme. Nos remerciements vont aussi à ceux qui ont animé les collectes, à ceux qui y ont contribué, à ceux qui ont stocké les produits, à ceux qui les ont transportés, à ceux qui ont contribué financièrement à la cagnotte en ligne, et à ceux qui nous ont soutenu moralement… Un grand merci aussi aux huit jeunes bénévoles de LibAction-Liban qui ont réceptionné, trié et acheminé les produits aux destinataires sur place. Car les petits ruisseaux forment les grandes rivières et tous les gestes comptent. Les dons, de quelque valeur soient-ils, sont utiles à condition qu’ils parviennent à leur destination et aux nécessiteux. Nos équipes en France et au Liban veillent sur le respect de cet engagement.

En renouvelant ses plus sincères remerciements à tous, LibAction rappelle que sa campagne de soutien au maintien de la scolarisation des élèves libanais se poursuit. A l’approche de la rentrée scolaire, n’hésitez pas à parrainer des élèves pour leur offrir un meilleur avenir.

Enfin, voici quelques photos de l’enlèvement des produits arrivés à Beyrouth le 3 août dernier:

 

Leave a Comment