Pour assurer l’avenir de toute une génération d’enfants libanais sacrifiés par les crises successives, LibAction avait initié une campagne de “Maintien de la scolarisation” et lancé un appel aux dons et aux parrainages d’élèves libanais pour éviter leur déscolarisation et l’échec qui s’en suivra.

Notre campagne se poursuit, et nous comptons la prolonger pour l’année scolaire 2021/2022. Mais d’ores et déjà, nous pouvons nous réjouir du premier bilan de notre action qui n’aurait pu se réaliser sans la contribution de plusieurs dizaines de personnes en France, en Belgique, en Italie, aux Etats-Unis, au Canada, aux Pays-Bas et dans les pays du Golfe. Tous ces donateurs ont été sensibles à cette cause, noble, humaine et tournée vers l’avenir de tout un pays.

Plusieurs donateurs ont demandé à parrainer des élèves du primaire, en s’engageant à verser 30 euros par mois pour payer leur scolarité. Nous avons déjà identifié plusieurs cas et sommes à la disposition des parrains pour les mettre en contact avec leur filleul respectif.

Notre campagne a également séduit le laboratoire ARROW (médicaments génériques), qui nous a fait l’honneur de nous accorder une aide de 1.500 euros, dans le cadre de son mécénat. Cette somme est venue abonder la cagnotte en ligne et les efforts propres de LibAction.

Grâce à ces contributions, LibAction-Liban, qui mène ce projet conjointement avec LibAction-France, a procédé courant le mois de mai 2021 au versement des impayés des années précédentes et des frais de scolarité de l’année en cours de 50 élèves, directement aux établissements scolaires:

Collège SSCC- Ain Najm / Ain Saadé (13 élèves)

École Dar el-Hadara / Zalka (8 élèves)

North Lebanon College / Zgharta (5 élèves)

Collège Notre Dame de Mayfouq / Mayfouq (20 élèves)

Collège SSCC  / Batroun (4 élèves)

L’équipe poursuit son travail sur le terrain pour couvrir la scolarité d’autres élèves à Deïr El-Kamar, Dekwaneh, Jisr El-Bacha et Achrafieh. Notre initiative a été largement saluée par les familles bénéficiaires, mais aussi par les établissements scolaires concernés, comme en témoigne la lettre de remerciement du directeur de North Lebanon College ci-après (pour lire la lettre du Père Stéphane Francis, cliquez deux fois sur l’image):

Nous tenons à notre tour à remercier tous les donateurs, les contributeurs, les parrains et le laboratoire ARROW pour leur générosité, et espérons que leur précieux soutien puisse se prolonger pour l’année prochaine. Notre compte-rendu d’étape serait incomplet si nous ne précisions pas que, grâce à notre équipe au Liban, la Fondation Raoul Follereau – Moyen-Orient (Beyrouth) a contribué à notre campagne en couvrant la scolarité de 110 élèves à Mayfouq pour l’année en cours, et payé les retards de paiement de 36 autres élèves, pour un montant total de 7.000 euros.

GRAND MERCI à tous et restons unis et mobilisés.

LibAction

Notre cagnotte en ligne

Leave a Comment