Après sa mobilisation pendant le premier confinement, au printemps 2020, en faveur d’une vingtaine de familles et étudiants en détresse, en France et au Liban, LibAction a mis l’accent sur l’aide d’urgence, alimentaire et sociale, à la suite de l’explosion apocalyptique du port de Beyrouth. Durant tout le mois de septembre, LibAction a contribué avec d’autres associations ainsi que la Mairie d’Issy-les-Moulineaux et l’Eparchie maronite de Meudon, à la collecte organisée au Palais des sports d’Issy-les-Moulineaux. Plusieurs conteneurs d’aliments non périssables, de couvertures, de médicaments et de vêtements ont été acheminés à Beyrouth par CGM-CMA depuis le port de Marseille. Que tous les participants, acteurs, coordinateurs et donateurs soient remerciés pour leurs efforts considérables.

Ces actions se sont poursuivies en décembre 2020. En collaboration avec Carrefour (Saint Quentin en Yvelines) et avec le soutien de son directeur Bruno Empereur, de la Mairie de Montigny-le-Bretonneux et en partenariat avec l’Association Louis Carlesimo, LibAction a organisé une collecte de lait, vêtements et jouets pour les enfants victimes de l’explosion du port de Beyrouth. “Un Noël pas comme les autres” nous a permis de collecter:

  • 660 boites de lait en poudres (3 âges),
  • 350 vêtements,
  • plus de 400 jouets,
  • 500 paires de lunettes de vue,
  • près de 200 litres de lait (liquide),
  • une palette de chaussures et de vêtements pour enfants (don de Louis Carlesimo).

Des associations et des donateurs ont complété cette collecte avec un don de deux palettes de pâtes alimentaires (près de 2 tonnes). D’autres associations d’Île-de-France ont également contribué avec plusieurs cartons de médicaments (envoyés par voie aérienne à Beyrouth). Le conteneur, avec au total 11 palettes, parti le 25 janvier de Montigny-le-Bretonneux via le port du Havre, est arrivé à Beyrouth avec plusieurs jours d’avance et Caritas-Liban, qui se chargera de la distribution aux victimes en collaboration avec LibAction-Liban, a d’ores et déjà entamé les formalités pour sortir le conteneur.

 

Quelques photos de la collecte “Un Noël pas comme les autres”

En vidéo, la collecte sur fond musical par notre ami l’artiste Imad Morcos qui nous a fait l’honneur et le plaisir d’animer la collecte dans les allées du centre commercial, pour le plus grand bonheur des commerçants et des clients, tous enchantés. Que tous soient remerciés.

Quelques extraits de la collecte en vidéo

 

Parallèlement, LibAction s’est déployée sur le front sanitaire. Elle a offert 20 oxymètres à cinq dispensaires au Liban qui soignent gracieusement les nécessiteux, ainsi que 24 chauffages électriques d’appoint à l’hôpital gouvernemental de Dahr El-Bachek. Cet établissement vient d’ouvrir 24 lits pour soigner les malades du Covid-19. Mais sans moyens, les chambres étaient démunies de chauffage. LibAction a également offert 12 caméras de surveillance reliées au poste de soins, pour pallier au manque d’effectifs.

Quelques photos des équipements offerts et les remerciements de l’équipe médicale en vidéo

             

 

Le témoignage et les remerciements du corps médial en vidéo

 

Ces actions se complètent avec le projet de “maintien de la scolarisation des élèves libanais”, en cours. Nous avons déjà identifié 56 élèves, issus de 20 familles en détresse absolue, qui fréquentent 4 établissements scolaires. Vous pouvez contribuer à nos efforts en cliquant ici, ou directement sur la cagnotte en ligne. Toutes ces actions n’auraient pu être menées à bien sans votre soutien. Nous ne vous remercierons jamais assez.

LibAction

One Thought to “LibAction est sur tous les fronts pour parer au plus pressé: urgence alimentaire, sanitaire et éducative (photos et vidéo)”

  1. […] engagée dans “le maintien de la scolarisation des élèves libanais” et des actions sociales et d’aides d’urgence, LibAction ne pouvait que s’accosier à la campagne “Urgence-Enfance-Liban” que […]

Leave a Comment