Le Bureau de LibAction présente ses meilleurs vœux aux adhérents, amis et soutiens de l’Association, souhaitant que l’année 2021 fasse oublier les malheurs de l’année passée et qu’elle permette à tous de retrouver la santé, la sérénité, la joie de vivre et la prospérité. Comme le veut la tradition, nous vous présentons brièvement les grandes lignes du bilan de LibAction en 2020, car sans vous, rien n’aurait pu se faire, et un aperçu de nos projets pour 2021, en espérant recueillir votre plus large adhésion, encouragement et participation.

L’année 2020 fut en effet une rude épreuve pour LibAction, comme pour l’ensemble de la population en général et le monde associatif en particulier. Mais grâce à notre persévérance d’une part, mais surtout grâce à votre soutien d’autre part, LibAction a réussi à surmonter les épreuves sanitaires et sociales. Durant le premier confinement, au printemps 2020, l’Association a apporté une aide alimentaire d’urgence à plusieurs familles en détresse en France et au Liban. Après l’explosion apocalyptique du port de Beyrouth, le 4 août, LibAction a soutenu les sinistrés sur le plan sanitaire, alimentaire et social et contribué à la collecte organisée à Issy-Les-Moulineaux en partenariat avec l’association arménienne Homenetmen des Hauts-de-Seine, l’Eparchie maronite de Meudon et la Mairie d’Issy-Les-Moulineaux. Qu’ils en soient remerciés. Cette collecte n’aurait pu réussir sans l’élan de solidarité auquel vous avez tous contribué. Nous vous présentons nos plus sincères remerciements.

En décembre, LibAction a également organisé une collecte de lait pour enfant, de jouets et de vêtements pour permettre aux enfants sinistrés de Beyrouth de passer un “Noël pas comme les autres”. Avec le concours de l’association Louis Carlesimo, Carrefour de Saint-Quentin-en-Yvelines et la Mairie de Montigny-le-Bretonneux, cette collecte nous a permis d’envoyer près de 700 boites de lait en poudre (d’un kilo), 150 bouteilles de lait liquide, 300 vêtements et autant de jouets, pour enfants de moins de 12 ans. Prévue à la veille de Noël, l’arrivée du conteneur à Beyrouth est prévue fin janvier ou début février, et les produits collectés seront distribués aux sinistrés par Caritas-Liban et LibAction-Liban.

Après la campagne de reboisement, mise en sourdine au profit des urgences sanitaires et sociales, reprendra à terme. Mais dans l’immédiat, la situation continue de se dégrader au Liban et nous pousse à remédier au plus pressés. En étroite collaboration avec LibAction-Liban, nous nous apprêtons à lancer un projet éducatif au profit des enfants en situation de grande détresse, qui risquent d’être déscolarisés. C’est tout le système éducatif qui est en danger, après la destruction des deux autres fleurons du Liban: le secteur bancaire et le secteur hospitalier. Nous avons déjà identifié des dizaines de familles qui ne peuvent plus subvenir aux besoins de leurs enfants, et par conséquent, près de 200 élèves brillants qui fréquentent des écoles francophones seront déscolarisés, avec le traumatisme que cela peut provoquer. Or, ces élèves sont l’avenir du Liban francophone et son capital. LibAction propose donc de favoriser les parrainages d’élèves libanais par des familles de la diaspora, ou des familles européennes (plusieurs familles françaises et belges ont déjà souscrit au projet). En moyenne, 40 euros par mois par enfant lui permet de poursuivre son cursus.

Le système sera lancé dans les prochains jours pour être opérationnel en février, et permettre aux enfants de finir leur année scolaire. Nous mettrons en ligne très prochainement les détails relatifs à cette ambitieuse et noble cause, ainsi qu’une cagnotte en ligne exclusivement dédié au “Projet éducatif”.

Dans cette attente, nous proposons toujours nos excellents produits du terroir libanais, que vous pouvez commander en cliquant sur ce lien. Pour finir, nous vous réitérons nos remerciements pour ce que vous avez déjà fait, et pour ce que vous allez encore faire. Nous sommes de plus en plus conscients que “Notre union fait notre force”. Unissons-nous et mutualisons nos forces et nos moyens pour un meilleur avenir pour tous et pour que 2021 soit réellement une bonne année.

LibAction

Leave a Comment